Règlement des études 2018– 2019 (en cours d'adaptation pour 21-22 et les années suivantes)
- Les cours sont accessibles à tous les enseignants possédant un diplôme permettant de travailler dans l’enseignement fondamental.
- Si l’obtention du certificat ou du diplôme constitue une finalité, il ne s’agit pas d’une obligation. Chacun peut donc suivre le ou les cours qu’il souhaite, à son rythme et aussi longtemps qu’il le désire.
- Chaque cours réussi donne droit à un nombre de crédits proportionnel au nombre d’heures de cours (un crédit par heure de cours). Les cours durent soit 20, soit 40 heures.
- L’obtention de 16 crédits donne droit au certificat d’Études Supérieures de Pédagogie. L’obtention de 24 crédits, suivie de la présentation d’un mémoire/portfolio, donne droit au diplôme d’Études Supérieures de Pédagogie.
- Chaque cours doit être validé par le(s) formateur(s) aux termes de l’évaluation. En début de cours, les professeurs informent les étudiants des modalités d’évaluation qu’ils appliqueront en fin de cours. L’évaluation aura lieu aux dates prévues dans le calendrier, soit fin janvier pour les cours du premier semestre, fin juin pour les cours du deuxième semestre.
- Pour que le cursus soit valide, il est nécessaire que chaque étudiant suive au moins 3 modules dans les 3 premières catégories. (cf. planification triennale)
- Un étudiant doit être présent pendant 75% des cours pour pouvoir présenter l’évaluation du cours.
- Chaque cours réussi donne droit à une attestation de réussite. Chaque cours suivi mais pour lequel l’évaluation n’a pas été présentée ou n’a pas donné satisfaction donne droit à une attestation de présence.
- L’inscription au cours se fait via le site (cespl.org) ou par courrier. Les droits d’inscription s’élèvent à 10€ pour un cours de 20 heures, 20 pour un cours de 40 heures, 60€ pour une participation maximale.
- Les cours se donnent à HELMo Sainte Croix, rue Hors-Château à 4000 Liège les mercredis soirs de 18h à 21h30 et les samedis de 9h à 12h30, suivant le calendrier établi et communiqué.
Mesure transitoire concernant le travail de fin d’étude donnant accès au diplôme.
Durant l’année 2016-2017, l’étudiant pourra présenter un mémoire sur une thématique qu’il choisira ou opter pour un portfolio relatif à son évolution durant les années passées à l’école supérieure de pédagogie. Pour ce dernier, il est demandé de suivre un module de trois séances.
Tout problème non repris dans ce règlement ou toute dérogation sera soumis au Comité de direction qui tranchera, au besoin après avis du Conseil d’Administration.