Formateur : Christophe RENIER Instituteur à l’École fondamentale libre de Robermont, Le module se déroule à l'école fondamentale libre de Robermont, rue des Fortifications 24 à Grivegnée. De 13h30 à 16h30, les mercredis 11/10/23, 18/10, 08/11, 24/01, 07/02.
Les objectifs : - Manipuler les outils numériques (applications et matériel) pour les adopter. - Découvrir plusieurs outils numériques déjà utilisés par le formateur dans sa classe. - Évaluer la plus-value pédagogique de l'activité créée avec un modèle théorique (ASPID). - Partager et co-créer des activités intégrant des outils numériques. - Utiliser certaines applications à l'aide de fiches didactiques, de tutos.
Les TICE en classe Découvrir
Les outils numériques, tablettes et smartphones font partie du quotidien de nos élèves. Rendons-les utile à l'apprentissage. Le module sera aussi l’occasion de découvrir plusieurs activités, créées par les CTP, autour de la formation au numérique.
Une plus-value Analyser
Pendant 5 mercredis après-midi, Christophe vous propose de découvrir plusieurs applications ou sites en ligne en observant des travaux réalisés par ses élèves et en participant à un escape game pédagogique. Vous créerez ensemble des activités à mener dans les classes et vous analyserez leurs plus-values pédagogiques. A l'issue du module, chaque participant sera invité à présenter une activité créée qui utilise au moins un outil numérique en justifiant sa plus-value pédagogique.
Les applications proposées : Les outils de la plateforme La Digitale, Kahoot, Genial.ly, Adobe Video, LearningApps, EdPuzzle, Forms, Pix (tester ses compétences numériques), les outils présentés par les CTP du Segec…
Au programme des séances : 1. Escape game et LearningApps 2. La boite à outils numériques 3. S'évaluer et se former au numérique 4. Un peu de théorie, beaucoup de créations 5. Partage et évaluation
Des interactions Co-créer Tester Réfléchir
Créer ensemble, partager le vécu autour des activités mises en place dans les classes et son analyse.
REMARQUE : Il est préférable d’apporter son propre matériel numérique (smartphone, tablette et ordinateur portable) pour créer ses projets numériques. Il est également conseillé d’apporter une allonge et/ou un multiprise électrique.